Wii U
Lors du Paris Games Week 2012, Nintendo était présent pour exposer sa dernière sortie console.
Événement incontournable du Salon, la Wii U propose un nouveau système de jeu en intégrant à sa console une tablette GamePad.
Sortie il y a deux jours aux USA, les joueurs la présentent comme « intéressante au niveau du gameplay mais pas innovante». Faisons un point ensemble sur les fonctionnalités de cette console 8ème génération.
Le design de la Wii U ressemble aux modèles précédents en plus arrondi, à la différence qu’elle inclut un 5ème joueur et un tout nouveau gameplay grâce à son GamePad.
Au niveau du hardware, il s’agit toujours d’un format propriétaire, n’intégrant pas la lecture DVD ou Bluray, au grand regret de certains.
La nouveauté réside donc dans le système de jeu à 5 avec le GamePad, qui propose une bonne complémentarité de jeu. Le 5ème joueur bénéficie en effet d’une perspective de jeu différente sur l’écran. De plus, elle permet de basculer l’affichage de la télé sur son écran.
Selon les jeux, elle inclut différentes utilisations comme une vue sur la map (assassin’s creed, mario etc.), l’incarnation de l’ennemi (fantôme dans Pikmin 3…) ou encore le contrôle des équipements sur Zombie U par exemple.
Le GamePad (malgré sa faible autonomie de batterie) s’avère donc bien utile sur certaines licences, mais relève du gadget sur d’autres.
A notre grand regret, il faudra donc attendre pour avoir une licence qui révolutionne l’exploitation de cette tablette, et les habitués ne voient donc pas forcément l’intérêt de l’acheter dès sa sortie.
Il faudra tout de même compter 300€ pour acquérir cette nouvelle console.
Sa sortie française est prévue pour le 30 novembre.