Interview de l’Association RétroGaming MO5.com

Lors du Paris Games Week 2012, Jean Sebastien Brugalat, alias Belasco, membre actif de l’association MO5.com, nous a présenté le rétrogaming du salon. Nous vous rapportons cette interview très instructive.

Webreporters : Bonjour Belasco, pouvez-vous nous présenter votre rôle au sein de l’association ?

Belasco : Bonjour, je suis membre actif de l’association MO5.com et mon rôle consiste à m’occuper de la communication de l’association et aussi du podcast diffusé sur Gameblog et iTunes.

WR : Pouvez-vous nous présenter MO5 et nous expliquer son but ?

Belasco : Notre association est spécialisée dans le Rétrogaming et la préservation du patrimoine vidéo-ludique. On participe à des salons comme Paris Games Week ou Japan Expo mais nous exposons aussi en mairies, bibliothèques, dans des musées (par exemple le Gamestory au Grand Palais l’an dernier). D’ailleurs, l’an prochain, Gamestory va partir au Québec pour 1 an.

On veut montrer que les vieux jeux ont une deuxième vie auprès des jeunes, que les jeunes s’intéressent encore aux jeux vidéos

(Intervention de Cyril Drevet, membre d’honneur)

WR : Pourquoi avoir fait le choix de défendre la préservation du jeu vidéo ?

Cyril : Depuis les premières consoles, il existe maintenant une histoire du jeu vidéo. Nous fêtons aussi cette année les 25 ans de la PC Engine.

Il est donc important de préserver ce patrimoine d’autant qu’on se dirige vers un jeu dématérialisé qui va, d’après moi, perdre de sa substance.

WR : Est ce que les vieux jeux ont du succès auprès des jeunes ?

Belasco : Nos expositions ramènent toujours beaucoup de jeunes, cela leur permet de revivre la passion de leurs parents, le meilleur c’est quand ils viennent en famille. Les jeunes ne s’intéressent pas qu’à Call Of Duty ou Fifa. Quand on a fait Gamestory l’an dernier, on présentait les 40 années du jeu vidéo.

WR : Pouvez-vous nous faire un petit historique de ces 40 années ?

Belasco : Pour l’histoire, le jeu vidéo a commencé à naître après la Seconde Guerre Mondiale avec les militaires (tout comme internet etc.) inspiré de DCA anti-aérienne (code binaire) « on tire, on tire pas »…. Tennis for Two, par exemple, se jouait sur oscilloscope.

Les bornes d’arcades sont d’abord apparues dans les lieux publics puis sont venues les consoles de salon. La première console de salon était l’Odyssey de Magnavox en 1971 avec Pong. De là sont apparus des jeux dérivés de tennis, hockey etc.

WR : Quels jeux présentez-vous sur le salon ?

Belasco : Sur le Salon on présente du Pacman sur arcade, Zelda, une PC Engine, des bornes Simpson’s, Street fighter… et aussi une partie musée avec Konami qui fête les 25 ans de Metal Gear. Cela va du premier Metal Gear sur MSX (qui était déjà bien conçu pour son époque) jusqu’aux derniers Metal Gear Solid.

 

Merci à Belasco de nous avoir accordé un peu de son temps pour nous faire partager sa passion du jeu vidéo.