Une webradio au Lycée Saint Exupéry !
C’est au lycée Saint Exupéry , dans le 15ème arrondissement de Marseille, que le professeur d’Histoire Laure Degras a décidé de tenter l’expérience de la radio avec sa classe de seconde.
Après une réflexion sur la construction du projet, et avec l’aide de ses collègues et supérieurs, Laure explique enfin à ses élèves qu’ils vont créer leur propre webradio éphémère !
Certains soupirent et d’autres s’enthousiasment… Mais les soupirs ne durent qu’un temps et très rapidement c’est toute la classe qui se prête au jeu : « Radio 2.0 », « Radio Daily » ou encore « Touche pas à Ma Radio », les étudiants construisent leur média de A à Z.
Chaque groupe possède un technicien, un animateur, des chroniqueurs et journalistes. En seulement 11 heures, ces 30 lycéens explorent les étapes de la création d’une émission radio : conférences de rédaction, coordination d’un plateau, création d’un fil conducteur, recherche d’informations, choix des sujets… Tout y passe !
C’est avec fierté qu’ils présentent leur contenu, leurs idées, leurs convictions… En plus de découvrir le côté technique d’une radio et l’importance de son travail d’équipe, cette expérience leur a permis de se rendre compte de l’intérêt du tri de l’information et de l’impartialité, avec des sujets abordés comme les « fakes news » ou encore « l’égalité homme/femme ».
Forte de cette expérience, Laure Degras est aujourd’hui convaincue de l’intérêt de monter une Webradio scolaire permanente, afin que tous les élèves de l’établissement puissent accéder ce moyen d’expression. Ce projet est d’ailleurs en bonne voie pour se réaliser…
Vous pourrez découvrir leurs travaux dans nos archives.