Manuels Scolaires : En Colère !

Nous avons appris qu’avec la réforme Blanquer, les manuels scolaires, devenant obsolètes, étaient majoritairement destinés à la « poubelle ».

Rien de surprenant me direz-vous, car c’est comme cela que ça se passe depuis des années… Mais pourtant… Nous ne pouvons nous empêcher d’y penser !

En 2019, à l’heure de la controverse sur le plastique, les déchets et le gaspillage en tout genre, nous découvrons avec stupéfaction que RIEN n’est mis en place, ni par le ministère, ni par l’académie pour collecter et redistribuer des manuels qui pourraient encore servir dans des pays sous-développés par exemple…

Certes, certains établissements auront fait le choix du recyclage (ou, nous l’espérons, trouvé d’encore meilleures solutions) mais après investigation auprès de la direction académique au numérique (puisque ce sont eux en charge du merveilleux passage aux tablettes) et de différents établissements, la seule directive donnée est de « laisser les manuels aux élèves ou de gérer par établissement… ».

Et pourtant ! Cela ne semble pas compliqué de trouver des associations qui récoltent ces manuels ! Nous avons nous même trouvé une association sur Montpellier qui récolte les manuels pour les envoyer au Burkina Faso par exemple. Évidemment, ce n’est pas du ressort des professeurs documentalistes de gérer de telles collectes et le ministère ne trouve aucun intérêt à déployer des moyens financiers pour ce genre d’actions…

Voici venu le « tout numérique » pour les tablettes scolaires, mais où est passé l’usage positif d’internet, qui aurait pu nous permettre de lancer des financements participatifs pour organiser des récoltes ?

Nous avons bien conscience qu’il est trop tard pour cette année, mais cela doit se réfléchir pour les manuels de terminales l’an prochain et pour les prochaines réformes (collèges et lycées confondus).

C’est pour cela que nous vous sollicitons aujourd’hui : Nous avons besoin de vous pour nous aider à diffuser largement cette initiative auprès de vos contacts !

Nous sollicitons bien-sûr principalement les lycées, pour nous dire ce que votre établissement a prévu de faire concernant le retour des manuels de cette fin d’année.
s
A titre personnel (et nous ne pourrons certainement pas tout récupérer faute de moyens logistiques), pour ceux d’entre vous qui voient leurs manuels scolaires destinés à la poubelle et ne savent pas quoi en faire, sachez que pouvons les récolter sur l’académie d’Aix-Marseille, pour les porter à l’association FASO-SAVOIRS sur Montpellier. De même, si vous connaissez d’autres associations, plus proches de notre académie ou que vous avez des solutions et suggestions, cela serait formidable de nous les partager !

Merci à chacun pour l’aide et les réponses que vous saurez apporter à notre démarche,

Christelle Jourdan et Les Webreporters de Martigues.

juin 7, 2019